Une journée dédiée aux enjeux de la souveraineté alimentaire en Occitanie, à la rencontre d’initiatives inspirantes et au partage d’expériences de terrain.
La Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt Occitanie et le Conseil régional Occitanie organisent tous les deux ans une conférence régionale de l’alimentation (CORALIM). La 15ème édition est organisée cette année au lycée Germaine Tillion, à Castelnaudary, le 1er juillet 2026, dès 8h30 pour un accueil café local et jusqu’à 17h30 pour un goûter partagé audois. Découvrez le programme de la journée et inscrivez-vous à l’événement et aux différentes activités prévues.
Les inscriptions sont clôturées. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter aubane.verger@laregion.fr
Le programme
08h30 – 09h30 : OUVERTURE
Accueil Café
Accueil des participants au lycée Germaine Tillion.
09h30-10h00 : SÉQUENCE INSTITUTIONNELLE
Mot d’accueil et introduction plénière
- Mot d’accueil : Julien Delmas, proviseur du lycée Germaine Tillion.
- Introduction plénière : Mélanie Tisné-Versailles, conseillère régionale déléguée à l’agritourisme et à la solidarité alimentaire, Conseil régional d’Occitanie.
- Olivier Rousset, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, DRAAF Occitanie.
09h50-10h10 : REPÈRES ET POLITIQUES PUBLIQUES
Présentation du Programme national pour l’alimentation (PNA4) et du « Pacte souveraineté alimentation »
- Claire Deram, cheffe de l’unité politique publique de l’alimentation, DRAAF Occitanie.
- Marie-Laurence Dufourd, directrice adjointe de la direction de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme et de l’économie rurale, Région Occitanie.
10h10-11h00 : TEMPS FORT
Grand témoin
« Les enjeux de la souveraineté et la durabilité de l’alimentation en Occitanie ». Intervention de Serge Zaka, docteur en biologie, chasseur d’orages et président d’Agroclimat 2050.
11h00-15h00 : ANIMATIONS ET DÉJEUNER
L’agora des possibles
Un temps d’échanges, de découverte et de convivialité autour des initiatives du territoire.
Animations
- Stands partenaires
- La mosaïque des souvenirs alimentaires
- Pitch ton projet
Déjeuner 12H30 14H00
- « L’Aude du champ à l’assiette », déjeuner réalisé par Jean-Jacques Paraire, chef de la restauration du lycée Germaine Tillion, et son équipe
15h00-16h30 : PARCOURS AU CHOIX
Visites thématiques et cercle des enjeux
Des formats complémentaires pour approfondir les leviers de la souveraineté alimentaire à l’échelle régionale.
Visites thématiques à Castelnaudary
- Cuisines du lycée Germaine Tillion, avec Jean-Jacques Paraire, responsable de la cuisine du lycée.
- Atelier de transformation de fruits et légumes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Pierre-Paul Riquet, avec Claire Dainese, intervenante au CFPPA et Marc Fabre, chargé de mission transformation des produits à la chambre régional d’agriculture Occitanie.
- SAS « Mon voisin me régale » entreprise de fabrication de pâtes locales, avec Vincent Nis, directeur financier.
- magasin Biocoop « Païs’en Bio », société coopérative d’intérêt collectif regroupant des producteurs locaux et rattachée au réseau Biocoop, avec Lilian Lasserre, coopérateur et Manon Rigal, chargée de mission agriculture durable et plan bio au Conseil régional Occitanie.
- Office de tourisme de Castelnaudary, présentation des actions en faveur du patrimoine alimentaire local, avec Thomas Badon, directeur.
Cercles des enjeux
- « Gouverner l’eau pour nourrir demain »
- « Les leviers aux mains des collectivités pour favoriser la production et la consommation locales »:
- le Groupe d’appui à l’installation agricole (GAIA), représenté par Adèle Gipouloux (Pays Coeur d’Hérault, 34) et Marie-Laure-Gutierrez (Terres vivantes, 34)
- L’es actions de L’Essor maraîcher (81) et la communauté d’agglomération de Gaillac-Graulhet (CAGG, 81), représentés par Pascale Puibasset, vice-présidente de la CAGG et présidente de l’Essor maraîcher
- Le projet « Porte-à-porte transmissiblité », représenté par Florence Peloux, ancienne élue à la communauté de communes du Causse cordais (81) et Lucie Souday, animatrice du PAT du PETR Pays albigeois bastides (81)
- La régie maraîchère de L’Union (31), représentée par Emmanuelle Nelzin, élue municipale et Chrystelle Edoir, directrice des services techniques et du sport
16h30-17h30 : CLÔTURE CONVIVIALE
Goûter et clôture de la conférence
- Organisation d’un goûter par la plateforme « L’Aude à table ».
- Présentation du programme européen « Lait, produits laitiers, fruits et légumes à l’école » (LFE).
- Présentation de la plateforme « L’Aude à table ».
- Débriefing de la mosaïque des souvenirs alimentaires.


